Robert Wise est probablement l'un des réalisateurs
américains que l'on connaît le plus pour les mauvaises raisons. Au travers de
ses quarante et quelques films, dont la bonne moitié sont à peu près
insignifiants, il a réussi à pondre des classiques dans pratiquement tous les
genres, de la comédie musicale à la science-fiction, en passant par le film
noir et l'horreur de série B. On se souviendra de lui surtout pour West
Side Story, The Sound of Music, The Day the Earth Stood
Still et Star Trek... ce qui est assez décevant quand on
considère qu'il a réalisé de petits bijoux de cinéma, comme The
Set-Up. À peu près personne n'a entendu parlé de ce film, et c'est
pourtant un précurseur avoué de Raging Bull, ainsi que l'une des
meilleures performances en carrière de Robert Ryan, acteur génial et
injustement oublié.
On pourrait arguer qu'au fond, tout le monde se fout un peu
de mes films "obscurs" des années 40, mais quiconque s'intéresse sérieusement au cinéma doit voir The
Set-Up. C'est tout simplement un tour de force de composition et de
réalisation. Les scènes de boxe sont sublimes, la photographie est ce que l'on trouve de meilleur dans le genre "rues peu accueillantes pleines
de clair-obscur", et le jeu... c'est du grand aussi. Un film de 72
minutes, en durée réelle, avec autant d'intensité et de profondeur, il est rare d'en trouver. C'est plus qu'un film de boxe; c'est le
récit d'un homme acharné qui refuse de s'éteindre comme une vieille bougie. Et
ça a quelque chose de foncièrement réaliste qui ne peut faire autrement que
de toucher. Aucune fioriture, aucun code hollywoodien assommant... juste du vrai bon
cinéma.
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